Spécialiste de l'immobilier au cœur de l'Eurométropole METZ à MARLY
estimer un logement à Marly
Vendre un bien

Pourquoi (et comment) réaliser une estimation de son bien immobilier ?

Il y a plusieurs étapes à suivre pour préparer une vente. Une bonne estimation de la valeur de sa propriété est la première d’entre elles. Bien évaluer son logement permet en effet de le vendre rapidement et au prix voulu. En demandant le juste prix dès le début de votre projet, vous éviterez de perdre temps et argent ! Il est donc primordial d’estimer son logement à Marly avec rigueur et précision pour en demander le bon prix. Voici tous nos conseils pour une évaluation de qualité.

Pourquoi faut-il bien estimer son logement à Marly ?

Évaluer la valeur de sa propriété est une nécessité avant de la vendre. Mais encore faut-il que cette estimation immobilière soit réalisée avec justesse pour être cohérente avec le marché.

Une bonne estimation offre deux avantages :

  • Le respect des délais de vente que vous souhaitez. Un bien immobilier surestimé se vend en effet moins rapidement.
  • Une transaction qui ne s’éternise pas. Plus votre logement reste longtemps sur le marché, plus sa valeur s’amoindrit. Vous pouvez même être contraint au final de vendre votre bien à un prix très inférieur à sa valeur réelle.

Estimer un logement à Marly, c’est finalement faire concorder sa valeur commerciale (le prix demandé à la vente) et sa valeur vénale (valeur de ce bien sur le marché). Voici la marche à suivre pour y arriver.

Quels critères d’estimation utiliser ?

Les critères liés au marché local

Pour estimer un logement à Marly, il faut dans un premier temps s’intéresser au marché immobilier local. Regardez d’abord quels prix se pratiquent sur la commune et le prix du mètre carré. Ensuite, comparez votre bien immobilier avec des habitations similaires (surfaces et agencement comparables, proximité géographique). Vous aurez ainsi une première indication de la valeur vénale de votre bien. Il est ensuite nécessaire d’affiner cette première estimation en tenant compte des spécificités du logement.

Les critères liés aux caractéristiques de l’habitation

Voici quelques critères à prendre en compte pour estimer un logement à Marly :

  • L’emplacement est le principal critère à considérer. Un quartier de qualité avec de nombreux services de proximité (écoles, transports en communs, commerces…) est un atout.
  • La surface. Le prix au mètre carré d’un studio sera plus élevé que celui d’un appartement de deux à trois pièces dans le même bâtiment. Le prix au mètre carré n’est en effet pas proportionnel à la taille du bien.
  • Le nombre de pièces et leur agencement. Un bien immobilier bien agencé fait gagner de l’espace. Au contraire, une mauvaise distribution des pièces fait perdre des mètres carrés. Quant au nombre de pièces, il sera un atout s’il correspond à ce que recherche les acheteurs.
  • L’âge et la qualité du bâtiment. Un logement ancien, s’il n’est pas régulièrement rénové, finit par se dégrader. La qualité des matériaux est également essentielle. Un bien immobilier a plus de valeur s’il possède une bonne isolation thermique et acoustique. La fourniture d’un diagnostic de performance énergétique fait d’ailleurs partie des obligations du vendeur. L’étiquette du DPE est à afficher sur l’annonce immobilière.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Les points forts du logement

Une habitation possède, en plus de ses caractéristiques de base, un certain nombre d’atouts, par exemple :

  • Une bonne orientation.
  • Une vue dégagée.
  • Un espace extérieur (balcon, terrasse…).
  • Un garage ou une cave.
  • Une cuisine bien équipée.
  • Une bonne connexion internet (fibre).
  • Etc.

En résumé, gardez en tête que bien estimer son logement à Marly permet de déterminer le prix de vente le plus juste possible. Maintenant que vous savez quelle somme demander pour céder votre bien, prenez le temps de bien rédiger votre annonce immobilière, dans l’idéal avec l’aide d’un professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *